Vous êtes ici > Campagnes > FAcebook "J'arrête de fumer"

J'arrête de fumer: programme pour arrêter de fumer via Facebook

 

Après une phase pilote (septembre à mars 2016) de J’arrête de fumer via le réseau social Facebook financée entièrement par Promotion Santé Valais, le CIPRET-Valais souhaite développer ce programme d’arrêt du tabac à l’extérieur du canton.

Ce programme propose une offre complémentaire aux autres aides en désaccoutumance existantes. L’idée est de considérer l’expérience valaisanne comme un banc d’essai et de l’améliorer en profitant dans chaque canton des compétences spécifiques (contrôle du poids, désaccoutumance auprès de populations vulnérables, etc.), d’augmenter les supports didactiques (vidéos, etc.) et l’implication de partenaires moins habituels (humoristes, etc.).


Page romande du programme avec liens vers les cantons

 

Page valaisanne du programme

 

 

Dans chaque canton, le projet se décline en deux phases :

La première phase : recrutement

via une page Facebook des fumeurs habitants dans le canton concerné et souhaitant mettre un terme à leur pratique tabagique. La durée du recrutement est d’environ deux mois. A partir du moment où les participants s’inscrivent, ces derniers se voient attribuer un numéro de candidat. Toujours durant cette première phase, il s’agit de préparer les candidats au processus d’arrêt par des conseils diffusés régulièrement sur la page Facebook.  

 

La deuxième phase: arrêt du tabac et coaching

La date d'arrêt est fixée deux mois auparavant. Tous les candidats et candidates inscrit-e-s à ce programme reçoivent quotidiennement un ou plusieurs conseils partagés sur ce réseau social. Les contenus dispensés sur le site sont adaptés (aussi bien au niveau de la forme que du contenu) des conseils stop-tabac fournis par l’Institut de santé globale de l’Université de Genève et des cours stop-tabac du programme Entreprise sans fumée développé par la Ligue pulmonaire suisse en collaboration avec l’IFT de Munich. Les autres contenus sont créés par l’agence de communication, par les collaborateurs du CIPRET et des autres partenaires impliqués dans le projet (Ligue pulmonaire Neuchâtel, CIPRET Jura, etc.). C’est l’agence de communication qui se charge de poster l’ensemble des contenus.

La page Facebook J’arrête de fumer offre la possibilité de diffuser des messages adaptés aux besoins individuels de personnes souhaitant arrêter de fumer et délivre des connaissances émanant de données scientifiques. Des messages peuvent notamment être envoyés personnellement aux participants requérant une aide plus spécifique en contactant par message privé les partenaires de ce programme. Une permanence est assurée 7 jours sur 7, de 6 heures le matin jusqu’à 23 heures le soir afin d’apporter un soutien aux participants se sentant vulnérables à la reprise de la pratique tabagique à tout instant de la journée.

L’emploi de Facebook pour cette campagne résulte également de l’importance que la pression positive du groupe peut faire valoir sur le fumeur et des encouragements que les fumeurs peuvent mutuellement se donner, relatifs à leur intention d’arrêter de fumer et par la suite au processus d’arrêt.

 

 

 

 

 

CIPRET VALAIS | Rue des Condémines 16 CP 1951 Sion | Tél. 027 329 04 15 | Fax 027 329 04 30
powered by /boomerang