Vous êtes ici > Campagnes > Grossesse sans tabac

Campagne Grossesse sans tabac

1ère phase: "Le moment d'arrêter de fumer?", Prévention du tabac chez la femme enceinte

Selon une étude menée à Genève (Dupraz J., Swiss Med Wkly 2013), parmi le tiers de femmes fumeuses, environ 10% arrêteront avant la grossesse, 10% en cours de grossesse et les autres ne cessent pas leur consommation. Malgré l’absence de statistiques officielles, la littérature permet ainsi d’établir qu’entre 15% et 20% de femmes fument durant la grossesse. En Valais, cela concerne environ 500 femmes. Arrêter de fumer peut s’avérer difficiles pour elles. Pourtant, l’arrêt du tabac est important et bénéfique quel que soit le stade de la grossesse.

Le tabagisme durant la grossesse est non seulement un risque pour le bébé mais aussi pour la mère. La consommation de tabac augmente les risques de grossesse extra-utérine, de saignement ou encore de fausses couches. Les complications observées pour le bébé sont nombreuses : prématurité, trop faible poids de naissance, risque augmenté de maladies des voies respiratoires à court et moyen terme, risque accru de mort subite du nourrisson, etc. Ces risques pour la santé sont souvent méconnus.

Double objectif pour cette 1ère phase de campagne : diminuer le nombre de femmes enceintes fumeuses et sensibiliser les femmes en âge de procréer à l’importance d’arrêter de fumer avant d’être enceintes. Pour cela, différentes mesures sont proposées pour inciter les femmes concernées à entreprendre une démarche d’arrêt.

Communiqué de presse du 12 octobre 2015

 

2ème phase: "Notre avenir? Nous l'écrivons sans fumée", prévention du tabagisme chez le couple

 

Arrêter de fumer, c’est gagner du temps et améliorer sa santé. Les avantages d’une vie sans tabac sont nombreux : plus de temps, d’argent, d’énergie, meilleur souffle, meilleur goût et meilleur odorat et amélioration de la qualité de vie. Arrêter à deux, c’est augmenter ses chances de réussite et se donner les meilleures perspectives pour son avenir à deux, ou plus.

Chez l’homme, le tabagisme peut conduire à des troubles érectiles et diminue la fertilité. Chez la femme, il modifie le taux d’hormones sexuelles, perturbe le cycle menstruel et diminue la fertilité.  

Envisager d’avoir un enfant, c’est prendre les devants en arrêtant de fumer afin d’améliorer sa santé et d’augmenter ses chances d’avoir un enfant. L’arrêt permet également de préserver l’enfant de la fumée passive.

Communiqué de presse du 10 avril 2017

 

Commandez gratuitement notre matériel de campagne: affiches, flyers et brochures en différentes langues.

CIPRET VALAIS | Rue des Condémines 16 CP 1951 Sion | Tél. 027 329 04 15 | Fax 027 329 04 30
powered by /boomerang